Géom.
Mesures
|
Géom.
Espace
|
Nombres
|
Nombres
|
Opérations
|
Fonctions
|
Placer un point sur
un axe, et donner des coordonnées
|
Tracer des
perpendiculaires avec l'équerre
|
Lire, écrire
les nombres (-->1'000'000 8P)
|
Sérier des
ENTIERS RELATIFS sur une droite graduée
|
Utiliser les termes
somme, reste, produit, quotient...
|
Compléter un
tableau de correspondance
|
Construire un
système de coordonnées (8P)
|
Construire image
fig.par translation (papier blanc)
|
Sérier des
nombres (-->1'000'000 8P)
|
|
ADDITIONNER en
colonne ( à 2 décimales)
|
Interpréter
des représentations graphiques
|
Connaitre termes
quadrants - axes origine - graduation
|
Construire une
figure par symétrie axiale (papier blanc
|
Extraire le NOMBRE
ENTIER de D; C; M; (inf. à 10'000)
|
|
SOUSTRAIRE (2
décimales)Estimer le résultat
|
Transcrire un
tableau de corresp. en graphique (8P)
|
Repérer
position d'objets dans un espace 3D
|
Construire l'image
d'une figure par symétrie centrale
|
|
|
MULTIPLIER en
colonne, estimer le résultat et preuve
|
Déterminer le
coefficient de linéarité. (8p)
|
utiliser des
coordonnées décimales
|
Construire l'image
de figures par une ROTATION
|
|
|
DIVISER 9874:56
Estimer et vérifier le résultat (8p virg.)
|
établir des
RAPPORTS : 10 fois plus grand, 100X
|
|
Reconnaitre les
différentes isométries (8P)
|
Lire et écrire
un nombre décimal (3 décimales)
|
Utiliser les termes
moitié, double, tiers, quart
|
Calculer une moyenne
(8P)
|
Résoudre un
problème à l'aide d'un graphique
|
|
Tracer les axes de
symétrie et les diagonales
|
Lire et placer un
nombre décimal sur une droite graduée
|
Trouver le code
fractionnaire irréductible
|
Résoudre des
PROBLèMES avec OPéRATIONS
|
Résoudre des
problèmes de proportionnalité
|
Calculer le
périmètre d'une surface
|
Vérifier
parallélisme et perpendicularité avec l'équerre
|
Comparer, sérier
des nombres déc. (2 ch. après virg.)
|
Convertir une
fraction en nombre à virgule (8P)
|
CALCUL MENTAL
additionner: (7p) 369+53=...
|
|
Connaître les
FORMULES D'AIRE: carré, rect. parall.tri
|
Identifier les
SURFACES: triangles, losanges
|
Trouver le CHIFFRE
des dixièmes, centièmes,millièmes
|
Comparer, sérier
des codes fractionnaires (8P)
|
ADDITIONNER 8P
mentalement 8,30+4,70+5,5=
|
|
Mesurer l'aire de
losanges triangles parallélogrammes..
|
Classer des
quadrilatères: axes sym. côtés parall.
|
Ajouter un dixième,
un centième ...
|
|
soustraire
mentalement: (7P) 634-45=...
|
|
Mesurer l'aire d'une
surface complexe (8P)
|
Tracer un segment
dont la mesure est donnée en cm, dm
|
Convertir en
dixièmes centièmes millièmes (8P)
|
|
SOUSTRAIRE (8P)
mentalement 1,5-0,15
|
Enumérer les
premiers Multiples d'un nombre
|
Utiliser les unités
d'aire: m2- cm2, (8P dm2)
|
Construire: triangle
losange, trapèze, parallélogramme
|
|
|
Maitriser les tables
de multiplication
|
Connaitre les
critères de divisibilité (6P)
|
Résoudre un
problème d'aire
|
Mesurer les angles
avec un rapporteur
|
|
|
Multiplier
mentalement 900*600=...
|
Inventorier TOUS les
diviseurs d'un nombre
|
Choisir la bonne
unité: m,cm,km l,dl,cl,hl / kg,g,tonne
|
Tracer la
bissectrice d'un angle avec compas
|
|
|
Multiplier
mentalement 7P|8X98 8P|9X905
|
Reconnaitre les
nombres premiers
|
Convertir des
longueurs: m,km,cm capacités: l,dl,hl,cl
|
Construire une
figure géométrique en LOGO
|
|
|
MULTIPLIER (6P)
mentalement: 700*0.5=
|
Trouver les multipes
et diviseurs communs
|
Convertir des mesure
de masse tonne-> gr. (8P)
|
Identifier SOLIDES
cube, sphère, parallélipipède...
|
Calculer des
puissances
|
|
Diviser mentalement
5P-> 18:3 = 6P-> 1800:3=
|
Classer Multiples et
Diviseurs à l'aide d'un diagramme
|
Estimer le volume de
cubes et parallélipipèdes
|
Construire solide à
l'aide d'un logiciel
|
Comparer des
puissances avec les signes <; >; =; =
|
|
Décaler la
virgule pour faciliter les divisions (6p)
|
Reconnaître
l'inclusion (6P)
|
Utiliser les unités
de volume: litres-> dm3-m3- (8P)
|
Dessiner des
DéVELOPPEMENTS de cubes, parallélip.
|
|
|
Prévoir la
variation du quotient selon le diviseur : 79:0.5=
|
Mettre en évidence
le PPMC et le PGDC (6P)
|
Résoudre des
problèmes sur les unités de mesure
|
Résoudre un
problème ouvert: sit.Recherche
|
résoudre des
problèmes de puissances
|
Résoudre des
PROBLèMES avec codes fract. (8p)
|
|
Résoudre des
problèmes faisant intervenir D et M
|
Convertir des
mesures de temps HH-MN-sec
|
être Précis
dans le dessin géométrique
|
|
|
Effectuer un calcul
en respectant les PARENTHèSES
|
Utiliser les
fonctions de base de la CALCULATRICE
|