Grammaire
|
Orthographe
|
Conjugaison
|
Vocabulaire
|
Rédaction
|
Lecture
|
Analyser la
structure de la phrase (GRAPHE)
|
accorder le VERBE:
(sujets éloignés ou inversés/ dictées)
|
Mettre le verbe au
temps exigé par les compléments
|
trouver un mot dans
le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec.
|
PONCTUER son texte:
points, majuscules
|
Lire régulièrement,
environ 1livre par mois (projet lecture)
|
Donner la fonction:
Sujet/ C.du Nom/ C.de Ph/ C.de V
|
accorder le GN
déterminant+nom dans des dictées
|
Choisir: imparfait
ou passé simple (théorie)
|
tirer des
informations diverses du dico.
|
Utiliser les
virgules 8P : ; ? ! "
|
Choisir un livre à
la bibliothèque
|
Donner la fonction
des compléments: temps, lieu, manière
|
accorder l'adjectif
en genre et en nombre (attribut) 8P
|
Concordance 6P:
imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple
|
Utiliser le
dictionnaire quand c'est nécessaire
|
Utiliser des
STRUCTURES de phrases correctes
|
Lire régulièrement
les textes du livre de lecture
|
Donner leur nature:
GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub
|
transformer GENRE et
NOMBRE des noms et adjectifs
|
6P:Faire concorder:
le conditionnel
|
donner la DEFINITION
complète de noms
|
Donner un titre
convenant au texte
|
dégager le
SENS général d'un texte
|
Distinguer:
être=verbe d'état ou auxiliaire
|
Accorder les noms
composés ou sans déterminant (6p)
|
Conjuguer les verbes
en ER 5P:10 temps, 6P:14
|
rechercher les
SYNONYMES d'un mot
|
enrichir le récit
par des compléments, des descriptions
|
SéLECTIONNER
des informations dans un texte.
|
Identifier la
fonction: ATTRIBUT du sujet (8P)
|
Accorder les
adjectifs de couleur (5P avec constat)
|
Avoir-être,
savoir
|
Trouver le CONTRAIRE
d'un mot
|
Eviter les
répétitions en utilisant des synonymes.
|
mettre les faits
dans L'ORDRE Chronologique
|
|
accorder le
PARTICIPE-PASSE (5P:être 6P:avoir )
|
faire=dire - aller
|
répertorier
des FAMILLE de mots chauffer, chauffage
|
Organiser le texte
en PARAGRAPHES (schéma narratif)
|
Comprendre le sens
du VOCABULAIRE selon le contexte
|
classer des mots par
NATURE : pron. dét. nom adj...
|
mettre la majuscule
aux NOMS PROPRES
|
type IR: agir-sortir
|
Former et utiliser
des adverbes: amment, emment
|
utiilser des
CONNECTEURS: mais. alors, soudain
|
Comprendre les
motivations des personnages
|
Classer les DETER-
MINANTS: article, démonstr, possess.
|
séparer les
syllabes et ACCENTUER correctement
|
type (venir-tenir)
+vivre
|
Mémoriser des
familles de mots
|
disposer le texte
pour les DIALOGUES
|
Chercher des infos
dans divers textes (COIN LECTURE)
|
Classer et utiliser
les pronoms: (démontratifs...)
|
Ecrire en lettres
les déterminants numéraux (1380)
|
type ER GER-CER +
recevoir
|
former des mots avec
les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro
|
Intégrer des
senti- ments, de l'humour,
|
lire à voix
haute en étant FIDELE au texte
|
identifier les
COMPLEMENTS DU NOM: adjectifs...
|
Appliquer règles:
M,B,P S-SS cédille g devant a o u
|
Type: 3ème
groupe: ouvrir, cueillir...
|
former des mots avec
les SUFFIXES: oir,ée,ment age tion
|
Utiliser des termes
choisis, adaptés, verbes expressifs
|
respecter la
PONCTUATION et mettre du VOLUME
|
Réduire et
Amplifier des phrases avec des relatives, adj...
|
Règles:
et-est / son-sont a-à / on-ont
|
pleuvoir devoir,
plaire falloir
|
Suffixes: aie, able
té esse, ise, iste, aire, ière
|
IMAGINER une
histoire ORIGINALE (idées)
|
ANTICIPER
visuellement de plusieurs mots
|
Enumérer:
Pronoms relatifs SUBORDONNANTS
|
Règles:
ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est
|
type: croire voir
oublier employer fuir Y
|
noms COLLECTIFS:
meute essaim, harde
|
Appliquer les règles
d'orthographe apprises
|
marquer l'INTONA-
TION dans une lecture préparée
|
Relier deux Phrases
en utilisant un pronom relatif
|
Règles:
leur-leurs - ou-où au-aux
|
type (espérer-
acheter-appeler lever)
|
distinguer les dif-
férents SENS d'un mot
|
Utiliser les temps
de conjugaison adéquats
|
marquer les LIAISONS
dans une lecture préparée
|
identifier la
fonction des subordonnées: CV/ CN/ CP (8)
|
er-é
distinguer infinitif et participe-passé
|
type DRE: entendre
apprendre craindre, mettre
|
connaitre le sens
d'EXPRESSIONS ou proverbes
|
CORRIGER ses fautes
avec les doc. de référence
|
lire avec AISANCE et
fluidité
|
|
Règle:
la-là-l'a les l'ai lait l'es
|
type:
pouvoir,vouloir je peux, tu veux--X
|
Comparaisons: Fort
comme un Turc fier comme Artaban
|
Recopier son texte
au propre sans faute de copie
|
Lire en regardant
son auditoire,
|
Identifier le Type
de Phrase
|
règles
d'orthographe d'usage: app, eur,tié
|
Typ: RR-R enverrai
pourrai, verrai , courrai, mourrai
|
Distinguer le sens
propre et figuré
|
Illustrer son récit,
soigner la disposition
|
EXPRESSION ORALE
s'exprimer aisément,clairement
|
Transformer TYPES:
Déclar. Interr Impér. Excl.
|
Orthographier les
mots invariables d'usage courant
|
Révision des
verbes à l'impératif
|
Mémoriser le
sens de proverbes (6p)
|
rédiger un
texte documentaire, un reptortage
|
soutenir une idée
en l'argumentant
|
Transformer des
Phrases FORMES: négative, passive
|
Copier un résumé
(pas plus de 3 fautes page)
|
Révision des
verbes au Conditionnel
|
différencier
dans le contexte des HOMOPHONES
|
Composer un poème
par imitation ( rimes)
|
Mémoriser un
poème, un rôle et l'interpréter
|
PRONOMINALISER la
suite du verbe eux,lui, le, leur
|
mémoriser
l'ortho- graphe de 24 mots en une semaine
|
Révision:
présent de l'indicatif ou du subjonctif
|
Mémoriser les
mots de la lecture suivie: Morlange - Kerry
|
Utiliser un
traitement de texte pour un argumentaire
|
Restituer un Poème
de manière expressive
|
|
Préparer une
dictée
|
Révision le
passé simple (6P: passé antérieur
|
Connaître le
vocabulaire relatif à la l'ENTREPRISE
|
Rédiger un
message personnel, email, petite lettre.
|
Résumer
oralement un livre de la bibliothèque
|
|
Effectuer des
CORRECTIONS selon les consignes
|
Révsion
p.composé, futur antérieur plus-que-parfait
|
Mémoriser le
vocabulaire du Thème Lettres JG
|
Prendre des notes
pour un compte-rendu
|
Identifier le GENRE
DE TEXTE et leur visée.
|
|
|
|
|
|
Comprendre des
textes oraux: mythe, documentaire...
|