pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide
  
L'évaluation par objectifs, un outil de pilotage

Se connecter   
'menus_deroulants'
nav Accueil
navnav PER
navnav PER Français
navnav Hors PER
navnav Cycle II 7P-8P
navnav Mathématique
navnav Français
navnav Autres branches
navnav Environnement
navnav Téléchargement
navnav Textes
navnav La pratique
navnav L'organisation
navnav Annexes

  Recherche :


Quoi de neuf ?


Grammaire

Orthographe

Conjugaison

Vocabulaire

Rédaction

Lecture

Analyser la structure de la phrase (GRAPHE)

accorder le VERBE: (sujets éloignés ou inversés/ dictées)

Mettre le verbe au temps exigé par les compléments

trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec.

PONCTUER son texte: points, majuscules

Lire régulièrement, environ 1livre par mois (projet lecture)

Donner la fonction: Sujet/ C.du Nom/ C.de Ph/ C.de V

accorder le GN déterminant+nom dans des dictées

Choisir: imparfait ou passé simple (théorie)

tirer des informations diverses du dico.

Utiliser les virgules 8P : ; ? ! "

Choisir un livre à la bibliothèque

Donner la fonction des compléments: temps, lieu, manière

accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) 8P

Concordance 6P: imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple

Utiliser le dictionnaire quand c'est nécessaire

Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes

Lire régulièrement les textes du livre de lecture

Donner leur nature: GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub

transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs

6P:Faire concorder: le conditionnel

donner la DEFINITION complète de noms

Donner un titre convenant au texte

dégager le SENS général d'un texte

Distinguer: être=verbe d'état ou auxiliaire

Accorder les noms composés ou sans déterminant (6p)

Conjuguer les verbes en ER 5P:10 temps, 6P:14

rechercher les SYNONYMES d'un mot

enrichir le récit par des compléments, des descriptions

SéLECTIONNER des informations dans un texte.

Identifier la fonction: ATTRIBUT du sujet (8P)

Accorder les adjectifs de couleur (5P avec constat)

Avoir-être, savoir

Trouver le CONTRAIRE d'un mot

Eviter les répétitions en utilisant des synonymes.

mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique

accorder le PARTICIPE-PASSE (5P:être 6P:avoir )

faire=dire - aller

répertorier des FAMILLE de mots chauffer, chauffage

Organiser le texte en PARAGRAPHES (schéma narratif)

Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte

classer des mots par NATURE : pron. dét. nom adj...

mettre la majuscule aux NOMS PROPRES

type IR: agir-sortir

Former et utiliser des adverbes: amment, emment

utiilser des CONNECTEURS: mais. alors, soudain

Comprendre les motivations des personnages

Classer les DETER- MINANTS: article, démonstr, possess.

séparer les syllabes et ACCENTUER correctement

type (venir-tenir) +vivre

Mémoriser des familles de mots

disposer le texte pour les DIALOGUES

Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE)

Classer et utiliser les pronoms: (démontratifs...)

Ecrire en lettres les déterminants numéraux (1380)

type ER GER-CER + recevoir

former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro

Intégrer des senti- ments, de l'humour,

lire à voix haute en étant FIDELE au texte

identifier les COMPLEMENTS DU NOM: adjectifs...

Appliquer règles: M,B,P S-SS cédille g devant a o u

Type: 3ème groupe: ouvrir, cueillir...

former des mots avec les SUFFIXES: oir,ée,ment age tion

Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs

respecter la PONCTUATION et mettre du VOLUME

Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj...

Règles: et-est / son-sont a-à / on-ont

pleuvoir devoir, plaire falloir

Suffixes: aie, able té esse, ise, iste, aire, ière

IMAGINER une histoire ORIGINALE (idées)

ANTICIPER visuellement de plusieurs mots

Enumérer: Pronoms relatifs SUBORDONNANTS

Règles: ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est

type: croire voir oublier employer fuir Y

noms COLLECTIFS: meute essaim, harde

Appliquer les règles d'orthographe apprises

marquer l'INTONA- TION dans une lecture préparée

Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif

Règles: leur-leurs - ou-où au-aux

type (espérer- acheter-appeler lever)

distinguer les dif- férents SENS d'un mot

Utiliser les temps de conjugaison adéquats

marquer les LIAISONS dans une lecture préparée

identifier la fonction des subordonnées: CV/ CN/ CP (8)

er-é distinguer infinitif et participe-passé

type DRE: entendre apprendre craindre, mettre

connaitre le sens d'EXPRESSIONS ou proverbes

CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence

lire avec AISANCE et fluidité

Règle: la-là-l'a les l'ai lait l'es

type: pouvoir,vouloir je peux, tu veux--X

Comparaisons: Fort comme un Turc fier comme Artaban

Recopier son texte au propre sans faute de copie

Lire en regardant son auditoire,

Identifier le Type de Phrase

règles d'orthographe d'usage: app, eur,tié

Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai

Distinguer le sens propre et figuré

Illustrer son récit, soigner la disposition

EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément,clairement

Transformer TYPES: Déclar. Interr Impér. Excl.

Orthographier les mots invariables d'usage courant

Révision des verbes à l'impératif

Mémoriser le sens de proverbes (6p)

rédiger un texte documentaire, un reptortage

soutenir une idée en l'argumentant

Transformer des Phrases FORMES: négative, passive

Copier un résumé (pas plus de 3 fautes page)

Révision des verbes au Conditionnel

différencier dans le contexte des HOMOPHONES

Composer un poème par imitation ( rimes)

Mémoriser un poème, un rôle et l'interpréter

PRONOMINALISER la suite du verbe eux,lui, le, leur

mémoriser l'ortho- graphe de 24 mots en une semaine

Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif

Mémoriser les mots de la lecture suivie: Morlange - Kerry

Utiliser un traitement de texte pour un argumentaire

Restituer un Poème de manière expressive

Préparer une dictée

Révision le passé simple (6P: passé antérieur

Connaître le vocabulaire relatif à la l'ENTREPRISE

Rédiger un message personnel, email, petite lettre.

Résumer oralement un livre de la bibliothèque

Effectuer des CORRECTIONS selon les consignes

Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait

Mémoriser le vocabulaire du Thème Lettres JG

Prendre des notes pour un compte-rendu

Identifier le GENRE DE TEXTE et leur visée.

Comprendre des textes oraux: mythe, documentaire...

©Evalog

pixelvide
Se connecter    Mot de passe oublié ?