Religions-Civ
|
GEOGRAPHIE
|
HISTOIRE
|
SCIENCES
|
SCIENCES
|
ATTITUDES
|
Identifier la
provenan- ce de récits sur l'origine du monde
|
Situer sur la carte
les 3 régions naturelles de Suisse
|
Décrire et
expliquer la période des grandes invasions
|
Observer et
identifier la flore d'un milieu: l'étang
|
Citer les ORGANES du
corps et leur fonction
|
Manifester son
INTéRêt : questions (ETRE CURIEUX)
|
Citer les
similitudes et différences entre ces récits
|
Décrire le
relief et l'hydrographie d'un paysage
|
Décrire les
dispositifs du château-fort
|
Identifier les
espèces d'un milieu: "l'étang"
|
lier activité
physique et appareils respira toir + circulat.
|
écouter et
suivre les consignes (ETRE ATTENTIF)
|
Donner son opinion
dans un débat "mythe et réalité"
|
Expliquer la
formation des Alpes , Jura, Moyen Pays
|
Décrire et
expliquer l'organisation féodale
|
Distinguer les
espèces du milieu selon leur CRI
|
Expliquer:
COMBUSTION, RESPIRATION
|
émettre des
HYPOTHESES, Etre CONFIANT
|
Commenter une oeuvre
d'art qui illustre la Genèse
|
vocabulaire Relief:
Jura: cluse etc. Alpes: moraine .. .
|
Décrire le
mode de vie du paysan ou du chevalier (M-âge)
|
Décrire une
espèce: fonction, locomotion, reproduction, zone
|
Compléter un
shéma de squelette, et des muscles du bras
|
être CRITIQUE
envers soi et les autres. Justifier
|
Différencier
les 4 -5 courants religieux: croyances et rites
|
Expliquer les
phénomènes d'érosion
|
Relater la période
des croisades
|
Classer les espèces
du milieu: vertébérés, amphibiens...
|
Etablir le lien
entre: COMPORTEMENT et sa santé
|
Etudier
régulièrement ses LEçONS: (Etre ORGANISé)
|
Citer les
principales fêtes religieuses
|
Voc: région,
pays commune, canton, , réseau, frontière...
|
Repérer des
vestiges de châteaux (sortie)
|
Placer chaque espèce
dans sa zone d'activité
|
Etudier le cycle de
la vie des plantes: pollinisation, fruit
|
Effectuer les
exercices en ligne
|
Identifier des
SYMBOLES religieux
|
Connaitre le voc.
concerant le CLIMAT
|
Relater les épisodes
de la fondation de la confédération
|
schémas:
FONCTION dans la chaine aliment. prolifération
|
comparer: Oeuf
(=animal) et GRAINE (=végétal)
|
Se tenir à
jour dans ses plans de travail Etre efficace
|
Citer les religions
de Suisse dans leur ordre d'apparition
|
Lire la carte topo-
graphique (course d'orientation)
|
Imaginer, Rédiger
et interpréter une scène de vie (M-A)
|
Expliquer une tech-
nique d'adaptation au milieu
|
citer les dangers:
Incendies, pollution, déforestation..
|
ranger et classer
ses affaires. (ETRE ORDONNé)
|
Situer sur la carte
l'implantation des religion en Suisse
|
Situer sur la carte
les lacs et rivières de Suisse
|
Citer dans l'ordre
les PERIODES de l'histoire
|
Expliquer:
PHOTOSYNTHESE, EPURATION EUTROPHISATION
|
|
Soigner ses travaux
écrits Etre Appliqué
|
Identifier les 10
commandements
|
Situer les villes et
régions de Suisse et grands axes
|
Rechercher de la
documentation sur un sujet historique
|
|
|
être
consciencieux: être prêt pour une échéance:
|
défendre des
valeurs: justice, respect, solidarité
|
Situer sur la carte
les régions, lacs, rivières du Valais
|
ORGANISER des
informations pour faire un résumé
|
Expliquer une loi:
CHUTE DES CORPS CONDUCTIVITé
|
|
Est poli: dit
bonjour avant de demander quelque chose
|
Retracer quelques
épisodes bibliques
|
Situer sur la carte
(VS) stations et voies d'accès
|
Présenter un
exposé en se servant de notes (sans lire)
|
citer les composants
chimiques de l'AIR
|
|
Mémoriser des
information à court terme
|
Retracer les étapes
de la vie de Jésus
|
Préparer
itinéraires: durée, distance, moyen transport
|
Expliquer l'
évolution et l'apparition de l'homme
|
Imaginer une
EXPERIENCE et préparer le dispositif
|
|
Transférer
une théorie apprise dans d'autres contextes
|
Idem: vie de Moïse,
Mohamed et Siddharta
|
situer provenance
des produits de consommation
|
Schématiser
le système solaire , de Ptolémée à
Kepler
|
Expliquer le
résultat d'une EXPERIENCE, de statistiques
|
|
Acquérir
rapidement de nouvelles connaissances
|
|
Préparer un
exposé sur une région Suisse selon un plan
|
Identifier si une
OEUVRE provient de la Renaissance
|
mener un projet à
terme (6 sem.) noter ses observations
|
|
se fixer des
objectifs et les atteindre: être AUTONOME
|
|
Expliquer des
relations entre le relief et le climat
|
Lier les grands
NAVIGATEURS à leurs découvertes
|
comparer des infos
et en tirer des CONCLUSIONS
|
|
Appliquer la LOGIQUE
dans ses raisonnements
|
|
Expliquer une
exploitation de ressouces naturelles
|
Etablir les liens de
cause-effet des grdes découvertes
|
Rechercher des
information sur une espèce, un milieu
|
|
CONCENTRATION élevée
|
|
faire une ENQUETE,
une INTERVIEW (STEP)
|
idem: courants
humanistes et démocratisation
|
Sélectionner
les infos intéressantes et pertinentes
|
Utiliser un
ordinateur, clavier, imprimante, correcteurs...
|
MOTIVATION
|
Expliciter quelques
DROITS et DEVOIRS de l'enfant
|
Expliquer le
fonctionnement d'une entreprise (tourisme)
|
Citer l'oeuvre de 20
personnages historiques
|
Organiser les
informations col- lectées : rubriques
|
sauvegarder et
retrouver ses données
|
RYTHME RAPIDE,
anticiper (E. rapide)
|
Distinguer: pouvoirs
exécutifs-législatifs communaux
|
OBSERVER et décrire
précisément un paysage
|
Classer par siècle
évènements et personnages
|
S'exprimer
clairement durant son exposé (élocution )
|
Utiliser Camera,
app.photo, scanner
|
ENDURANCE,
persévérance,
|
Décrire un
cas de prise de décision communale
|
Identifier les
impacts environnementaux d'activités humaines
|
Porter un jugement
personnel sur un fait historique
|
Créer une
présenta-tion multimedia sur un sujet
|
Publier ses
réalisation sur le site de l'école
|
Collaborer dans les
groupes accepter les autres (COOPéRANT)
|
|
Soigner son cahier
de Géo
|
Soigner son cahier
d'histoire
|
Connaître les
moeurs et caractéristiques des vertébrés
|
Respecte les
consignes d'utilisation des PC
|
|