Utiliser les objectifs du Plan d'étude PER dans le cadre d'une évaluation par objectifs a nécessité une transposition. Voici les principes appliqués pour le programme de 7P-8P:
Répertorier tous les objectifs du PER qui sont évaluables.
Simplifier les libellés d’objectifs afin de les rendre davantage intelligibles par les parents et enfants en partant du principe que l’élève doit comprendre ce qu’on attend de lui. (en évitant le jargon tel que « reprises anamorphiques » utiliser le mot « livre » qui est un joli mot au lieu « d’ouvrage littéraire »)
Présenter en 4 pages A4 les objectifs de 7-8P, notamment en évitant les redondances du PER.
En conservant les noms de branches scolaires telles que « Géographie » afin de ne pas se déconnecter inutilement des parents.
En permettant d’afficher sélectivement les objectifs du PER, par exemple : L26 ou MSN27 etc. et en permettant d’obtenir le taux de réussite de la classe par rapport à chacun de ces objectifs.
En découpant les objectifs de telle sorte qu’ils représentent des unités de savoir assimilables par les élèves dans un temps compris entre 1 heure et quelques jours. (afin de garder en ligne de mire la finalité formatrice de l’évaluation par objectif)
En regroupant les objectifs qui peuvent se travailler dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.
En laissant de côté les objectifs manifestement inexploitables.
En conservant cependant quelques objectifs ne figurant plus textuellement dans le PER, mais nécessaires aux apprentissages fondamentaux (par ex : séparer en syllabes, ou la règle ER-é)
En permettant d’afficher sélectivement ces objectifs « hors-PER ».