pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide
  
L'évaluation par objectifs, un outil de pilotage

Se connecter    S 'inscrire   
nav Accueil
navnav PER
navnav Téléchargement
navnav Textes
navnav Citations
navnav Préface de S.Roller
navnav Evalog c'est quoi?
navnav Le projet
navnav Historique
navnav Les 3 finalités de l'évaluation
navnav Officialisation
navnav Ecole olympique ou citoyenne
navnav Profil d'une évaluation
navnav Evalog 20 ans
navnav Didacticiels
navnav 1er rapport 1994
navnav La pratique
navnav L'organisation

  Recherche :


Quoi de neuf ?


Historique

Deux puis quatre enseignants.

Touchés par les propos de Monsieur Samuel Roller qui fustigeait l'échec scolaire lors d' une conférence donnée aux enseignants du district de Sierre, nous décidons d'expérimenter avec prudence une évaluation par objectifs. L'essai a lieu pendant une année dans la classe de M. Philippe Favre à Muraz sur Sierre. Celui-ci tient en parallèle une évaluation par notes pour suivre les directives de l'Etat du Valais et pour se convaincre de ne pas faire fausse route. Les résultats de cette année probatoire étant plus que concluants, notamment les réponses du questionnaire adressé aux parents d'élèves, MM. Favre et Patrick Briguet soumettent un projet pédagogique aux autorités compétentes:

-Au Département de l'Instruction Publique par son inspecteur Monsieur Jean Clivaz

-A l'autorité communale sierroise par le Directeur d'Ecole, Monsieur Paul Germanier.

Les deux enseignants demandent leur mutation dans le centre de Plantzette afin d'enseigner dans le même établissement, ceci dans un souci évident d'étroite collaboration. Comme la gestion de l'évaluation sera informatisée, l'Etat met à disposition deux ordinateurs Atari ST.

L'expérimentation débute en 3e et 4e année primaire en 91/92. Les enseignants terminent le logiciel EVALOG durant cette année. Cette manière de fonctionner est très bien accueillie par les élèves et leurs parents. Madame Marie-Claire Tabin et Monsieur Pierre-Marie Epiney viennent apporter leur coopération au projet. Monsieur Epiney prendra en charge les élèves qui terminent la 4ème pour créer ainsi une filière verticale en 5p et 6p de 92 à 94. Madame Tabin prendra en charge en 5p et 6p le groupe suivant de 93 à 95.

Actuellement le projet s'étend d'enfantine à 6P.

1996

pixelvide
Se connecter    S 'inscrire    Mot de passe oublié ?